🚀
Photo de Aryan Dhiman
Le SEO ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche / référencement naturel en français) est l’ensemble des techniques qui consiste à positionner un site parmi les premiers résultats dits organiques d’une Search Engine Result Page (SERP ou page de résultats de recherche). L’objectif “commun” du référencement naturel est donc d’apparaître en première position sur la première page de Google liée à la requête visée, mais les objectifs diffèrent en réalité selon les enjeux marketing fixés. Le référencement naturel est donc primordial pour être visible sur le web, car sans dernier, un site se retrouve finalement noyé parmi les milliards d’entités existantes.
Cela repose sur trois piliers SEO fondamentaux : la technique, le contenu et le netlinking. Ce sont les bases mêmes du SEO, mais en 2025, les choses ont tout de même évolué, puisqu’une autre dimension peut désormais être intégrée : l’expérience utilisateur (UX). Avant d’y revenir, faisons un tour des trois piliers majeurs du SEO.
L’audit technique est une étape indispensable afin de s’assurer de la bonne santé d’un site, mais aussi du respect des guidelines Google. Bien trop de sites font l’impasse sur cette dimension, pourtant majeure en SEO. Le consultant SEO va analyser, pas-à-pas, votre site (généralement par template de page) pour en tirer des conclusions importantes à l’amélioration de la technique de votre site (vitesse de chargement par exemple). Après la livraison de l’audit technique, le consultant en référencement naturel sera présent pour vous aider à comprendre et à appliquer chaque préconisation SEO.
Le consultant SEO est un professionnel du référencement. Disposant généralement d’une excellente culture web, le consultant en référencement naturel est à même d’offrir son expertise sur les plans sémantiques et techniques d’un site web. Ses connaissances en linguistique, développement web (basique), mais aussi ergonomie web en font un professionnel polyvalent et apte à répondre à de nombreuses interrogations de clients. Pour toutes ces raisons, le consultant SEO est un formidable allié pour le développement de votre présence sur le web.
Les actions on-site sont capitales, les actions off-site le sont tout autant ! Tout site qui souhaite asseoir son autorité sur le web doit disposer de backlinks de qualité. Leur acquisition passe par la réalisation d’une campagne de netlinking, troisième et dernier pilier du SEO. Sans netlinking, difficile de faire parler de son site. Un bon backlink peut être source de bien des bénéfices !
L’UX est devenue cruciale en SEO ! Google cherche avant tout à satisfaire l’utilisateur. Avec les Core Web Vitals et l’évolution de RankBrain (pertinence des résultats de recherche), le moteur de recherche évalue de plus en plus la qualité de l’expérience sur un site : vitesse de chargement, interactivité, ergonomie mobile… Un bon UX réduit le taux de rebond, augmente le temps passé sur le site et favorise l’engagement, autant de signaux positifs pour le classement.
Le consultant SEO est un professionnel du référencement. Disposant généralement d’une excellente culture web, le consultant en référencement naturel est à même d’offrir son expertise sur les plans sémantiques et techniques d’un site web. Ses connaissances en linguistique, développement web (basique), mais aussi ergonomie web en font un professionnel polyvalent et apte à répondre à de nombreuses interrogations de clients. Pour toutes ces raisons, le consultant SEO est un formidable allié pour le développement de votre présence sur le web.
Bien des entreprises disposent d’un site internet, mais le problème étant que sans stratégie de référencement, le trafic organique est quasi nul. Il est donc impossible pour les sociétés d’obtenir un retour sur investissement via une recherche Google. C’est donc là que l’expert en référencement naturel (qu’il soit consultant freelance, SEO in-house, ou consultant en agence SEO) apporte son expertise en élaborant une stratégie de référencement.
L’audit SEO est une étape capitale dans la construction d’une visibilité pour une entreprise. Cet audit permettra à la société, sur le long terme, d’acquérir une solide visibilité sur les moteurs de recherche, ainsi qu’un trafic qualifié, susceptible de convertir. Comprenez par là que ces internautes pourront ensuite acheter des produits ou demander un devis.
Le consultant est donc l’expert le plus apte à évaluer la notoriété dite organique d’un site.
Bonne nouvelle : il n’existe pas de formation SEO prédéfinie pour devenir consultant en référencement naturel. Dans ce milieu, le diplôme ou l’école importe peu, ce qui compte, c’est votre motivation et votre appétence pour le Web. Bien évidemment, si vous avez suivi une formation SEO qualitative, c’est encore mieux, mais sachez que des profils disposant d’un simple BAC sont aujourd’hui des professionnels SEO aguerris.
La méthodologie SEO s’acquière au fil du temps, il faudra dont faire preuve de patience, mais le métier en vaut le peine ! Plusieurs qualités sont nécessaires pour exercer :
L’évolution dans le métier est intéressante. On démarre généralement consultant SEO junior puis on peut très vite évoluer vers des postes à responsabilités : Team Leader SEO, directeur SEO technique voire même traffic manager (SEO + SEA + SMA).
Voici deux formations (parcours personnel) qui peuvent vous permettre de devenir consultant SEO :
Master Web Éditorial de Poitiers
DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de Castres
(ou dans d’autres villes de France)
En bon professionnels du marketing digital, le consultant SEO d’agence ou le consultant SEO freelance commencera généralement par consulter ses e-mails. En fonction de l’heure à laquelle le consultant démarre sa journée, des demandes clients ont peut-être été formulées.
Ensuite, les tâches dépendront des missions établies dans le devis initialement signé par le client. Il peut s’agir d’analyse de logs, de rédaction de contenus, d’acquisition de liens, de modifications techniques en backoffice, etc. C’est l’avantage du métier : aucune journée ne se ressemble !
En début de mois, le consultant enverra généralement un reporting, permettant de faire un point sur les performances acquises lors de la précédente période. Il peut s’agir d’un reporting mensuel, par exemple.
À noter que le consultant SEO peut travailler en équipe ou seul, notamment s’il est en freelance. Dans ce cas, il faut bien saisir que le travail peut être source de solitude, il est donc important de se créer les conditions idéales à l’épanouissement professionnel.
Quel est le salaire moyen d’un consultant SEO ? Eh bien, il n’existe pas de revenu précis puisque les facteurs de rémunération sont extrêmement nombreux : compétences, type de structure, pays, etc. Toutefois, l’emploi de consultant SEO est globalement bien rémunéré et reste extrêmement porteur. Ci-dessous, voici une grille des salaires (pour la province), élaborée grâce à mon expérience du marché :
À noter que le salaire dépend aussi de la spécialisation du consultant SEO. Si ce dernier possède un profil très technique, il sera souvent mieux rémunéré qu’un profil content uniquement. Aussi, la rémunération d’un freelance SEO est extrêmement variable, puisque dépendant des facturations établies et du nombre de clients.
Bien évidemment, les salaires seront aussi impactés par la région d’exercice : les consultants SEO parisiens toucheront généralement un salaire plus élevé.
Les outils utilisés par un consultant SEO diffèrent, mais certains d’entre eux sont courants. On peut citer :
Google Search Console
Semrush
Ahrefs
SEranking
Yourtext.guru
Screaming Frog
Majestic SEO
SEObserver
Oncrawl
Seolyzer
Monitorank
Thot SEO
Et bien d’autres : Google Analytics notamment ! Au-delà des outils, compte l’analyse personnelle faite par le consultant. Dans ces conditions, il est important que ce professionnel sache analyser les SERP sans forcément passer par un outil. La Search Console, dont le tarif est… gratuit, permet déjà de faire beaucoup de choses.
Le référencement dit white hat vise à améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), en respectant scrupuleusement les directives des moteurs de recherche. C’est le SEO que je pratique et que je recommande.
Le Black Hat SEO est un ensemble de techniques qui ne respectent pas les directives établies par Google ou tout autre moteur de recherche. Bien qu’il soit utilisé par certains experts en SEO pour améliorer le classement de leur site, ces pratiques sont déloyales vis-à-vis des sites qui suivent strictement les directives de Google. Je ne recommande pas cette forme de référencement naturel.
Il n’existe pas de réponse précise à cette question. Tout dépendra des objectifs, mais aussi du budget qui peut être alloué à l’accompagnement SEO. La notion de concurrence est également à prendre en considération. Plus votre secteur est concurrentiel, plus il est généralement difficile de positionner votre site web. Pour cette raison, faire appel à un professionnel du référencement naturel est recommandé.
Le référenceur SEO sera le plus apte à mener une étude approfondie de votre positionnement, puis à vous proposer un panel d’actions pour améliorer votre visibilité en ligne.